L’INFORMATIQUE ECORESPONSABLE IT-éco®

Fabrice MARECHAL, en partenariat proche avec les sociétés BLCONSEILS et PRACTIGREEN, décide de créer IT-éco® pour répondre aux demandes croissantes des entreprises de maitriser leurs coûts informatiques ainsi que les réponses aux attentes et obligations RSE.

Les membres d’IT-éco sont tous des spécialistes ou experts dans leurs fonctions, ils collaborent pour vous apporter les meilleures réponses à vos attentes.

IT-éco est engagée dans la recherche et le développement de solutions éco-responsables et durables pour répondre aux nécessitées absolues d’actions en faveur du climat et d’économies d’énergies.

Après plusieurs années de tests, de perfectionnements et avec le concours de clients novateurs, particulièrement concernés par les questions de RSE, le concept répond aux directives RSE 2050 !

Nous intervenons sur le matériel et sur les paramétrages des infrastructures et des postes.

Nos points forts :

– Jusqu’à 50% économisé sur les dépenses informatiques en 5 ans,

– Jusqu’à 20 fois moins consommatrice d’énergie,

– Jusqu’à 4 fois moins chères à l’achat,

– Une sécurisation accrue des données et du matériel de l’entreprise,

Un gain d’espace et une facilité d’utilisation pour un maximum de confort de travail

L’impact carbone est 7 fois moins important !

Vous travaillez sur votre poste sans changement d’habitudes à l’aide d’un boitier spécial qui transmet clavier, souris, USB et reçoit la vidéo, ou avec un logiciel spécial depuis votre portable ou votre vieil ordinateur !

Votre bureau reste identique. Vous pouvez connecter une clé USB, un appareil photo, une imprimante, etc. Vous pouvez toujours écouter votre radio préférée et utiliser Skype, Teams, Zoom, etc.

Chacun bénéficie de son poste éco-responsable avec la puissance d’un serveur, qui peut gérer jusqu’à 100 utilisateurs !

Chez IT-éco®, nous sommes convaincus que notre avenir réside dans les bonnes pratiques durables et à travers la RSE. Si tout le monde s’implique, l’informatique, deviendra le système technologique le moins gourmand en ressources et énergies !

Avec les paramétrages et le concept de IT-éco®, l’infrastructure est dimensionnée selon les besoins actuels et à moyens termes de l’entreprise (horizons 5 ans, selon les informations transmises par le client). Le paramétrage permet un juste fonctionnement adapté et l’utilisation maximales des ressources.

Vous avez besoin ou envie d’évoluer, nous sommes là pour vous accompagner et vous y aider !

Dans 80% des cas, nous ne changeons pas vos serveurs : nous les faisons simplement évoluer ou adapter aux besoins !

Les postes utilisateurs ne seront plus obsolètes avant 8 ans, sauf cas particuliers !

Situation énergétique en 2022 :

Aujourd’hui on estime à 10% la part mondiale d’électricité consommée par les systèmes informatiques. Dans cette part, 30% représentent la consommation des ordinateurs, 30% les data centers qui hébergent vos données (exemple des CLOUDS ou des sauvegardes hors sites) et 40% les réseaux internet. Il est estimé que les ordinateurs, comme les data centers et la plupart des serveurs d’entreprises, fonctionnent à 60% de leur capacité, le surdimensionnement pour se protéger des pics d’utilisation est disproportionné (source CNRS).

Comme l’explique Anne-Cécile ORGERIE, chercheuse en informatique à l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), certaines infrastructures fonctionnent en permanence à 100% de leur capacité au cas où et pas par besoin ou nécessité !

En plus de cette consommation d’énergie (10% à l’échelle mondiale), il faut rajouter les climatisations dans les bureaux et en particulier celles des data centers et locaux des serveurs. La surutilisation et le surdimensionnement dégagent beaucoup plus de chaleur que nécessaire.

Pour le confort des utilisateurs et le bon fonctionnement des matériels, cela oblige à refroidir d’avantage les environnements et par conséquent majore les consommations énergétiques. Le deuxième impact est une empreinte carbone sur notre environnement bien plus forte.

Quelle est la solution ?

La mise en place d’infrastructures judicieusement dimensionnées, économes en énergies, dégageant moins de chaleur, offrant une obsolescence reculée et un impact carbone diminué.

IT-éco® propose ces infrastructures.